Dimanche 19 octobre 2014 : tour des crêtes du glacier d’Ossoue dans le massif du Vignemale avec Rémy et Samuel. Dernière modification par skipass.com, 05/09/2005 - 18:48
Le glacier d'Ossoue est en glace vive, crevasses apparentes pouvant etre enjambées. Voici l'état du glacier d'Ossoue actuellement (photos prises le 16 août). !
(Corde, piolet et casque de rigueur) Je posterai des photos relatant de l'état du glacier dans les prochains jours.
Je souhaiterais savoir si quelqu'un aurait une idée ou photos de l'état actuel du glacier du vignemale. Encore merci et Longue vie au ReBlochon !!! Statut : Expert Explications avec le glaciologue Pierre René.La chaleur surprend les randonneurs en altitude. Statut : Confirmé They stayed overnight at the Baysellance Refuge, made it to the top and had a good look at the rapidly disappearing Ossoue glacier. Une des voies possibles pour accéder au glacier consiste à passer par le barrage d'Ossoue et de s'engager sur le GR 10 qui conduit au sommet du Petit Vignemale. Pic de Montferrat (3219 m), Pic Central (3235m), Pic Cerbillona (3247m), Pic du Clot de la Hount (3289m), Pique Longue du Vignemale (3298m), Pointe Chaussenque (3204m) et Epaule Chaussenque (3154m) Il est formel.Depuis le milieu du 19ème siècle, le glacier d’Ossoue, l’un des plus hauts de la chaîne des Pyrénées a perdu 2/3 de sa surface.
Statut : Gourou Néanmoins, un minimum de sécurité est a respecter. Désolé greulaux, c'était de l'humour j'avais lu trop vite, autant pour moi !!! Si qqun a des photos récentes (deux dernières semaines) ou même un avis expérimenté sur l'état du glacier du vignemale (glacier d'ossoue koi), qu'il me le dise !!! Effet du réchauffement climatique, il a déjà perdu les 2/3 de sa surface. c'est dommage que les photos soient si petites ... on a du mal à distinguer l'état du glacier du coup ... Tiens, c'est un bon sujet : Du petit Vignemale, on s'aperçoit que le glacier est très crevassé mais que pas mal de monde s'aventure sur celui-ci. À partir de la fin du XIX ème siècle, deux glaciers s’individualisent. (Corde, piolet et casque de rigueur) Je posterai des photos relatant de l'état du glacier dans les prochains jours. Crampons-piolet obligatoires, corde et casque vivement recommandés. Tiens, c'est un bon sujet : Merci pour votre participation. Petit compte rendu de rando. le glacier en juin 2005...
j'ai fait le petit Vignemale début septembre et je n'ai qu'une envie c'est de tenter la Pique Longue l'été prochain. !et il n'y a rien de plus beau ;après il y a celui du mont perdu,de l'anéto et celui des oulettes au vignemale (très beaux séracs);quand tu y auras gouté,tu auras envie d'aller voir les grands glaciers alpins... Je n'ai jamais fait de glacier, est-ce dur pour une première fois? Ce glacier cumule les superlatifs. Les photos ne sont pas petites, au contraire elles sont énormes. Ceci le ferai disparaître définitivement. A l’aide de balises fixées dans la neige, le glaciologue évalue le recul année après année. Effet du réchauffement climatique, il a déjà perdu les 2/… vas -y,ne rate pas l'occasion?et ce n'est pas si dur que ça;si tu le fait en début de saison(juin,juillet)il est bien recouvert de neige et ça passe mieux;de toute façon,il faut au minimum piolet -crampons et corde;à la montée,en général ,tout va bien,et tu as le temps de t'entrainer à marcher un peu avec les crampons,un peu plus délicat à la descente(marcher en 10h10 pour éviter de s'accrocher les guêtres)voilà!