L’administration américaine prendra en compte la durée de votre carrière en France à condition que vous ayez travaillé 6 trimestres minimum aux Etats-Unis . « L’accord s’applique aussi bien aux salariés qu’aux professionnels indépendants. Accords entre la France et les États-Unis Accord Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale - www.cleiss.fr 7 En ce qui concerne la France, l'administration ou l'organisme chargé de l'application totale ou partielle de la législation spécifiée au paragraphe 1, b), de l'article 2.
De même si vous avez suffisamment de crédits pour toucher la pension américaine, la Social Security ne prendra pas en compte les trimestres français.Un exemple pratique : vous prenez votre retraite et avez travaillé 15 ans en France et 25 ans aux Etats-Unis. Vous avez mené votre carrière aux Etats-Unis et en France. Si par exemple vous avez travaillé en France, en Allemagne et aux Etats-Unis, la CNAV calculera votre retraite selon les règles communautaires puis selon la convention franco-américaine et retiendra le montant le plus favorable.C’est un problème qu’il est important d’anticiper pour les Français qui s’expatrient aux Etats-Unis et ailleurs, et qui peuvent se retrouver avec des trous dans leur carrière pénalisants pour leur retraite française, sauf s’ils ont cotisé volontairement à la retraite française pendant leur expatriation.De plus, dans le cas où une personne remplit les conditions pour toucher une retraite française et une retraite américaine, la Social Security américaine peut réduire le montant de la pension américaine selon un mécanisme appelé « windfall elimination provision ».
France Service a été créé à Los Angeles en 1989 pour rendre La retraite entre les usa et la France. Impôt sur le revenu en France : l’article 18 de la Convention fiscale franco-américaine prévoit que votre retraite française soit soumise à impôt en France puisque « l’ensemble des pensions privées… servies par un organisme de retraite… est imposable dans l’Etat de la Source».». Depuis le 2 mars 1987, il existe une convention internationale de Sécurité Sociale entre la France et les Etats-Unis qui porte en particulier sur les régimes de retraite. Si vous avez travaillé en France et que vous viviez maintenant aux usa ou que vous y avez vécu au moins 6 mois, vous pourrez toucher une retraite aux USA en cumulant vos temps de travail vécu dans les 2 pays. « Ainsi, des simulations effectuées par le cabinet Novelvy Retraite montrent par exemple qu’un Français né en 1954 et touchant sa retraite française depuis le 1er avril 2016 subira un impact différent sur sa retraite américaine selon la durée de sa carrière aux Etats-Unis. 1- Quelques définitions - Sécurité sociale : en France, la sécurité sociale inclut les régimes d’assurance maladie et de retraite. Il convient donc de prendre des informations qui peuvent être plus récentes.La durée de vie augmentant, les actifs diminuant, on ne pourra prendre sa retraite que de plus en plus tard et les montants changent chaque année. 1. Notre but est de rester précis sans être rébarbatifs, de vous aider à comprendre ces problèmes complexes, d'en faire une synthèse, et de vous indiquer à quelle porte frapper si vous avez un problème précis. S’il a cotisé jusqu’en décembre 1994 en France et depuis 1995 au plafond de la sécurité sociale américaine, il aura cumulé 26 années de « substantial earnings Pour chaque catégorie, la convention attribue le droit d’imposer soit exclusivement à l’Etat de résidence du contribuable, soit à l’Etat source de revenu, soit la […] 11 à 14, 16 à 18) Chaque État rémunère les périodes d'assurance accomplies sous sa législation. Pour sa retraite américaine il atteindra l’âge du taux plein (66 ans) le 1er juillet 2020.
Il faut savoir que le maximum que vous pouvez toucher sera l'équivalent du Smig. Depuis le 2 mars 1987, il existe une convention internationale de Sécurité Sociale entre la France et les Etats-Unis qui porte en … La France vous versera les 15/40èmes de ce que vous auriez touché si vous aviez contribué pendant 40 ans au système français. Si vous avez travaillé en France et que vous viviez maintenant aux usa ou que vous y avez vécu au moins 6 mois, vous pourrez toucher une retraite aux USA en cumulant vos temps de travail vécu dans les 2 pays. Application de la législation américaine 6. Les Etats-Unis vous verseront les 25/40èmes de ce que vous auriez touché si vous aviez contribué pendant 40 ans au système américain.Vous pouvez toucher la retraite américaine depuis la France si vous y résidez et inversement.