explication de texte kant, critique de la faculté de juger paragraphe 7
Ce texte a comme idée directrice que le beau et l'agréable sont deux choses bien différentes, il faut les distinguer afin de ne pas les confondre.
Dans cet extrait Critique de la Faculté de Juger, §7, Kant nous expose les différents types de jugements (jugements logiques, les jugements des sens) ensuite il nous explique très clairement c’est qu’est un jugement de goût (jugements qui attribuent le beau et le sublime) puis il fait une comparaison du beau avec l'agréable. Emmanuel Kant, auteur du 18ème siècle, possède une œuvre immense couvrant tous les domaines de la philosophie. Le texte de Kant, la critique de la faculté de juger a pour but de mettre en avant ce que Kant nomme la science de l’esthetique. Mais comme le jugement de mon ami est autant fondé sur un sentiment personnel et privé que le mien, son avis n'est pas plus juste ni faux, il est différent, tout simplement. Nos sentiments sur la beauté diffèrent de nos sentiments sur le plaisir ou la morale en ce qu’ils sont désintéressés. «En ce qui concerne l'agréable, chacun consent à ce que son jugement, qu'il fonde sur un sentiment personnel et privé, et en vertu duquel il dit d'un objet qu'il lui plaît, soit du même coup restreint à sa seule personne. A. Philonenko, Vrin, 1993, pp. Ensuite, philosopher consiste à argumenter de manière rationnelle sur son étonnement.Depuis 2008, la-philosophie.com agit pour la diffusion de la tradition et des grandes pensées philosophiques. Lors de la consultation d'un article, vous pouvez également double-cliquer sur un mot afin d'afficher sa définition.
Dans ce texte extrait de "La Critique de La faculté de juger", Kant entend marquer les différences entre une machine et un être vivant : le second est irréductible à la première. Emmanuel Kant, auteur du 18ème siècle, possède une uvre immense couvrant tous les domaines de la philosophie. Il procure une satisfaction, assouvit un désir. Il s'est entre autres intéressé à la notion de l'esthétisme dans le texte qui nous est proposé. Critique de la faculté de juger ( 1790 ), § 7, trad. d'AHones, in : Juger. La Critique du Jugement dEmmanuel Kant, souvent appelée troisième Critique, est considérée comme louvrage majeur de la philosophie esthétique. Car si nous cherchons à posséder des objets agréables et cherchons à promouvoir la bonté en morale, la beauté est recherchée pour elle-même. [...] [...] Dans la Critique de la faculté de juger, Kant montre notamment ce qui rattache la création artistique à la nature. Puisque le talent, comme faculté productive innée de l’artiste, appartient lui-même à la nature, on pourrait s’exprimer ainsi : le génie est à la disposition innée de l’esprit (ingenium) par laquelle la nature donne les règles à l’art. Indépendant, le site est maintenu par une équipe d'anciens étudiants en sciences humaines, aujourd'hui professeurs ou journalistes. et il a lui même mis en valeur les erreurs philosophiques de ces prédécesseurs et contribué au progrès de la pensée.La modération des commentaires est activée. Si l'apparence n'est plus le signe de la beauté i […] Le principe fondateur de la philosophie est sans doute ainsi l’étonnement, qui provoque et suscite le questionnement. Il y introduit les notions d'agréable et de beau. On ne peut pas dire que l'on a du goût si l'on s'en justifie. La Critique de la faculté de juger (Kritik der Urteilskraft, 1790) est la troisième et dernière des Critiques d'Emmanuel Kant (1724-1804). La couleur violette sera douce et aimable pour l'un, morte et sans vie pour l'autre. [...] En matière de beauté, il n'y a pas de goûts individuels qui tiennent, car cela reviendrait à dire que tout peut être beau, et que par conséquent, rien ne l'est. Au paragraphe cinq, Kant examine si les jugements portant sur le beau, le bien (ou le bon) et l’agréable sont libres. Bien que les produits de l’art soient distincts de ceux de la nature, Kant considère qu’on ne peut les juger beaux que s’ils nous apparaissent comme « naturels ». Kant souligne ensuite la folie de disputer le jugement d'autrui qui diffère du nôtre, tout comme s'il s'opposait à lui de façon logique. Jamais objectif. L'objet qualifié de beau peut être de nombreuses choses : il peut s'agir d'un édifice, d'un concert, d'un vêtement, d'un poème.