Spacieuse et propre, il y a des sanitaires et un petit restaurant. Nous allons donc voir l'agence Meteora-Carrental à Kalambaka. On va pouvoir circuler tranquillement.Une fois sortie de la ville, nous nous arrêtons un peu plus loin sur un parking le long de la route pour prendre notre petit-déjeuner.
Un sentier permet apparemment de s'y rendre depuis Kalambaka (nous ne l'avons pas emprunté de peur de rencontrer des chiens errants) mais si c'est pour arriver sur un parking bondé de voitures et de bus, l'effort n'a pas le même goût.En rentrant, nous découvrons les vestiges des premières habitations réalisées dans les anfractuosités de la roche. C'est bon c'est bien là qu'on peut le régler (ouf ).Il fait vraiment très chaud aujourd'hui. Cet investissement s’est traduit par une augmentation très nette du trafic maritime du Pirée, classé à partir de 2013 troisième port de conteneur de la Méditerranée.
Delphes est très prisé en France. Il faut s'habituer et prendre le rythme pour profiter des journées au maximum.Nous allons pendant les 2 prochains jours explorer les criques alentours en canoë et profiter de ces petites plages pour nous tous seuls.Le matin nous profitons de la température plus douce pour préparer les canoës et partir à la découverte de la côte et des criques.
Il y a d'ailleurs surtout des Français sur le terrain contrairement au sud de la Grèce.Le camping est vraiment super : très propre, bien ombragé, une piscine, un petit magasin (où l'on trouve leur production d'huile d'olives : délicieuse) et un resto .Comme il y a de la place on nous propose un emplacement sur le balcon au 1ère loge : EXCEPTIONNEL !! Grèce par la route, le moins agréable et plus cher est effectivement l'Italie. Il va falloir être patient. On a l'impression que le camion va se disloquer. C'est assez chargé mais ça va. C'est moins pire que la veille.Nous remontons jusqu'à Ljubljana et nous bifurquons vers l'est.
L'aire est toute neuve et vraiment très bien aménagée avec tout le confort. Il y a un joli lac juste à côté.Newton peut enfin se dégourdir les pattes. Nous avons une petite appréhension concernant la carte verte d'assurance. Le paysage est splendide : typique petit village perché, champs d'oliviers, monts rocheux.Et puis la côte apparaît, l'eau est d'une couleur magnifiqueLe camping Kalogria (29€) est grand avec pleins d'emplacements à l'ombre d'eucalyptus et tout est très propres. En quelques sorte un voyage générationnel.Pour nous l'itinéraire est vite tracé pour aller jusqu'en Grèce : ce sera par la route uniquement, comme à l'époque, donc pas de ferry depuis l'Italie. En moins d'une heure tout est réglé et nous repartons.Avec la Macédoine, les paysages commencent à changer. Ce n'est pas de la grande cuisine mais c'était bon : brochettes souvlaki et crevettes saganaki. Finalement un 4x4 arrivera un peu plus tard. Il y a une aire de CC qui semble pas mal et nous ne serions pas très loin d'Olympie que nous voulons visiter le lendemain.Sur le bord de la route nous remarquons des petits mémoriaux, certainement en mémoire de personnes décédées dans un accident de la route. Nous ne donnons pas l'attestation pour le moment.
Nous essayons tant bien que mal de rejoindre un pont pour nous abriter.Enfin l'orage passe et c'est le retour au calme et au ciel bleu.Arrivée à 3 km de la frontière, tout le monde est à l'arrêt. Finalement nous n'irons pas à Olympie. On va donc s'en passer pour le moment.Nous arrivons enfin à la frontière avec la Macédoine. Il n'y a personne. J'en rêvais depuis un moment et j'ai adoré !C'est parti pour notre première étape de tour du monde.
Nous prenons un guichet avec un agent auquel nous présentons le ticket.
A flanc de montagne le centre est mignon avec toutes ses ruelles en escaliers. Arrivée sur place l'aire est introuvable, à moins que ce soit encore le Gps qui ne soit pas fiable. Ils se garent comme ils le sentent n'importe comment. Dans le Nord, nous trouvons des pancartes annonçant la présence d'ours. La balade est vraiment agréable. La Méditerranée est devenue le cœur de cet axe, et la Grèce, sa tête de pont, dans le cadre de l’acquisition du port du Pirée par la compagnie chinoise COSCO, troisième transporteur mondial. On peut y voir de magnifiques pièces découvertes sur le site, dont le superbe sphinx des Naxiens.Nous essayons de faire un petit tour dans la petite ville de Delphes. Ils ont donc une grande part de leur clientèle qui vient de chez nous.
Les gros camions passent en trombe sur la bande d'arrêt d'urgence. Nous avons vu que ce pays était très prisé l'été et qu'il était obligatoire de réserver entre le 15/07 et le 15/08 pour avoir de la place.
Ce n'est que du bonheur.Maintenant Newton nage très bien. Des migrants remontent les files pour faire l'aumône. Oh non !!