Un web-documentaire réalisé par Romain Bonte, Christophe Gaudot, Guillaume Gorgeu et Quentin Ramelet. Il est "le Cannibale". Apprenez tout des premières apparitions de la tenue mythique du Tour de France. Héros malheureux de sa propre tragédie, le Castillan tombe et voit filer Eddy Merckx ainsi que son rêve de victoire finale. En 2019, à l'occasion des 100 ans du maillot jaune, France tv sport a rencontré ces hommes qui ont fait la légende de la tunique tant convoitée du Tour de France. Une histoire du maillot jaune à découvrir dans notre long format "Maillot jaune, 100 ans de légendes" En 1997, Cédric Vasseur est à peine connu.
Lorsqu'il remonte sur son vélo, des gouttes rouges lui perlent sur le visage, contrastant avec le jaune éclatant de son maillot. Au matin du 10 juillet, lors de la 5e étape, le Nordiste veut "se montrer" pour avoir une chance de courir des critériums. Durand décide de se rendre tranquillement à son hôtel. Il vient de signer un très bon temps qui ne suffira vraisemblablement pas face aux cadors de la spécialité. Et son bourreau n'est autre que Bernard Thévenet, déjà deuxième deux ans plus tôt. L'impensable devient réalité. L’épisode 1 de la série « 100 ans du Maillot jaune » vous le prouve Le leader est à terre, en sang. En 2019, à l'occasion des 100 ans du maillot jaune, France tv sport a rencontré ces hommes qui ont fait la légende de la tunique tant convoitée du Tour de France. Le signal de la retransmission est perdu pendant quelques minutes, mais Thévenet, lui, se souvient. Vous ne le croyez pas ? Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . Un orage éclate et la féérie du Tour de France opère… Une histoire du maillot jaune à découvrir dans notre long format "Maillot jaune, 100 ans de légendes" en cliquant ici : https://sport.francetvinfo.fr/long-format/tour-de-france-maillot-jaune/ Véritable guerrier, coureur d'exception, Luis Ocaña incarne l'esprit du Tour de France et du maillot jaune. La suite va aller bien au-delà de ses espérances. Les cyclistes dominent le Tour le de France. Le Mazamétain évoque cet épisode marquant et la place qu’a eu ce maillot jaune dans sa carrière. En ce 3 juillet 1995, à l’issue de la deuxième étape du Tour de France, Laurent Jalabert affiche un sourire éclatant: il vient d’endosser le maillot jaune. Comme si c'était hier. A partir du 17 mars et jusqu’au 29 septembre, le Musée National du Sport fête les 100 ans du Maillot Jaune dans une exposition évènement. Depuis qu’il est apparu en 1919, alors que le Tour vivait déjà sa treizième édition, le Maillot Jaune illumine la course et éclaire les destins, petits ou grands, au point d’être devenu un emblème universel qui participe largement au rayonnement du Tour de France.Cet anniversaire sera donc marqué par une exposition conçue par le Musée National du Sport, en collaboration avec Amaury Sport Organisation, organisateur du Tour de France. Tout juste un an plus tôt, le coureur de la Once était pourtant victime d’une très violente chute à Armentières. https://sport.francetvinfo.fr/long-format/tour-de-france-maillot-jaune/ Le grand Eddy Merckx que l'on croyait invincible va tomber. En 1995, Jacky Durand est à des années lumières de s'imaginer avec le maillot jaune du Tour de France.
Il vise alors sa cinquième couronne, mais dans la 14e étape s'achevant à Saint-Etienne, "le Blaireau" est pris dans une chute. Elle retrace, à l’intention de tous les publics, les innombrables aventures du Maillot Jaune, qu’il soit sur les épaules des plus grands champions ou celles d’un modeste porteur.Elle rappelle également que si le Maillot Jaune est synonyme de gloire, il est aussi imprégné de sueur et parfois de larmes, dans une longue succession d’exploits, de désillusions ou même de tragédies.