Grâce à elle, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains médicaments et à l’indemnisation de prestations. En fonction du traitement ou du spécialiste, vous pourriez trouver une meilleure couverture pour vos besoins spécifiques. C'est pourquoi nous la mettons en avant plan. Si vous souhaitez rouler en voiture en Belgique, vous êtes tenu(e) de souscrire une assurance auto responsabilité civile, mieux connue sous le nom d’assurance RC auto. Cette obligation de souscrire une assurance RC auto est définie par la loi.Combien de personnes ont eu la très bonne idée d’effectuer une comparaison le mois dernier.Comparez le prix et la qualité de tous les assureurs.La responsabilité civile de votre assurance auto couvre :La souscription d’une assurance RC auto est obligatoire, mais il vous est également possible de la compléter avec les couvertures suivantes :Vous pouvez en outre encore mieux couvrir votre véhicule en souscrivant des assurances complémentaires telles que l’assurance conducteur qui couvre les dommages physiques subis par le conducteur.Le prix de votre assurance RC auto dépend d’un certain nombre de facteurs :Il est important que vous remplissiez toutes les données aussi correctement que possible lors du calcul de votre prime. Elles servent donc à protéger les personnes dans le cas où il se passerait quelque chose. Que couvre l’assurance responsabilité civile ? Face aux difficultés de financement de la sécurité sociale et en particulier de son régime de pension, la population se sent de moins en moins protégée. La mutuelle belge implique aussi une meilleure couverture médicale assurant un meilleur remboursement des dépenses pour les traitements et médicaments en Belgique. Vous venez d'arriver ! "L’Omnium complète » ajoute aux garanties prévues par la « Mini Omnium" tous les dégâts suite à un accident et au vandalisme.L’Omnium complète est conseillée pour les véhicules neufs mais ne se justifie pas nécessairement pour un véhicule déjà ancien et en mauvais état.Il est aussi important de bien avoir à l’esprit les durées de garantie de réparation inscrites dans le contrat d’achat du véhicule : des pièces peuvent être sous des périodes de garanties différentes. En dehors de la caisse d'assurance maladie légale obligatoire, vous pouvez choisir de souscrire une assurance maladie complémentaire auprès d'un assureur privé. Il existe à ce sujet une assurance spécifique non obligatoire qui peut être souscrite en complément de l’assurance obligatoire.
Certaines compagnies d’assurance proposent une assurance-assistance qui peut intervenir dans ce genre de circonstances. Mais en réalité, les possibilités de protéger son entreprise sont bien plus étendues que cela. En Belgique, il n’y a pas d’assurance obligatoire (exigée par la loi) qui va de pair avec un crédit hypothécaire. Pour ces derniers, une assurance spécifique est conseillée aux travailleurs indépendants.L’assurance familiale est utile et vivement conseillée aux personnes qui ont un (des) enfant(s) car le risque de dommages causés, même involontairement, par un enfant est relativement élevé.
Mieux vaut donc s’informer avant de signer tout contrat.L’assurance familiale est en réalité une assurance en responsabilité civile qui indemnise le dommage causé par un assuré à un tiers dans le cours de la vie privée, à condition que la responsabilité de l’assuré soit engagée.Si ces trois conditions sont réunies, la personne dont la responsabilité est engagée est légalementConcrètement, la compagnie d’assurance prend en charge la réparation financière due à la victime par la personne assurée.L’assurance familiale, parfois appelée assurance vie privée concerne donc les dommages causés à autrui au cours de la vie privée et non les dommages liés à l’exécution d’une activité professionnelle.
En Belgique existe l’assurance obligatoire soins de santé. Elle n'est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée. Des avantages fiscaux sont prévus: le contribuable peut déduire de l’ensemble de ses revenus une part des primes d’assurance verséesIl existe diverses formules d’assurance vie. En parallèle, les mutualités imposent une assurance complémentaire. Aucun problème. Par contre, les organismes bancaires peuvent imposer de souscrire à certaines assurances sous peine de se voir le prêt hypothécaire refusé ou à un taux plus élevé.
Jusqu'à 45km/h, seuls les vélos à assistance électrique - speed pedelecs - continuent à échapper à cette obligation.