Aiguillette des Houches (2285m) par le Merlet - randonnées dans …
Le téléphérique du Brévent déverse ses cohortes de touristes l'été et ses hordes de skieurs l'hiver... Ce sommet est donc rarement un objectif de randonnée.
Cette randonnée propose de rallier les Houches à la Charlanoz, en passant par l'Aiguillette des Houches, le refuge de Bellachat, le sommet du Brévent et Panpraz.
Des panoramas grandioses, même si il faut grimper haut...
On continue donc en direction du Brévent, dans un joli décor minéral saupoudré de neige fraîche...Déception au sommet : C’est aussi dans les nuages, bien que le soleil, narguant des rayons, était juste quelques centaines de mètres plus haut... Il faut être patient, on attend... Effectivement, quelques éclaircies furtives me permettaient d’apercevoir des bouts de panorama...Surprise de voir le téléphérique fonctionner en cette période, débarquant un groupe de personnes au comportement un peu étrange... J’apprendrai beaucoup plus tard que c’était pour le tournage d’un téléfilm catastrophe français, "Piège Blanc", racontant la panne dudit téléphérique, avec son lot de tempêtes de neige, de chutes de pierres, et de "touristes" tentant d’en échapper comme s’il s’agissait de redescendre de l’Himalaya...En général, ce genre de nébulosités diminuent en fin d’après-midi, mais il est 15h, les jours sont courts et il faut maintenant descendre...C’est une fois arrivé aux environs de la Tête de Bel Lachat que les nuages ont finalement décidé de s’ouvrir... Derrière moi, le Brévent était maintenant entièrement dégagé.
Quelques nuages bas encombraient la vallée de Chamonix, et j’espérais pouvoir rapidement passer au dessus... Montée rapide au refuge de Bel Lachat, hélas lui aussi dans les nuées... Il fallait se rendre à l’évidence : Un petit vent du nord faisait remonter les nuages bas de la vallée sur les pentes des Aiguilles Rouges...Quelques furtives éclaircies me donnaient de l’espoir pour plus haut, d’autant plus que le versant ouest semblait bien dégagé.
Un petit saupoudrage de neige ajoutera du charme sans trop compliquer le cheminement.
Nous n'effectuons pas de réservation.
Je le quitte et monte vers la crête en direction de la Pointe de Lapaz, malgré la neige qui mouillait mes chaussures légères... Fantastique spectacle là-haut, avec le Mont Blanc dominant un paysage sibérien, alors que de l’autre côté, le soleil au dessus des nuées de vallée était tamisé par des nuages élevés... Grand spectacle lors du parcours de la crête vers l’Aiguillette des Houches...16h45... La nuit va arriver, on se dépêche et on plonge en direction des chalets de Chailloux.
Pour toute autre période, n'hésitez pas à nous contacter.
Le téléphérique et le bus ont été empruntés pour écourter certaines étapes et il a manqué une journée environ pour faire le balcon du Brévent en face du massif du Mont-Blanc.
Photos & vidéos (2) description Ascension du Brévent depuis le parking du parc animalier de ... Rando…
Cette étape en haute montagne offre un panorama somptueux sur le massif du Mont Blanc et les glaciers.
Agrandir le plan .