hymne homérique à déméter texte

hymne homérique à déméter texte

Déméter, en embrassant sa fille, sent de douces larmes mouiller ses joues, sa voix expire sur ses lèvres ; puis, après un court silence, elle interroge Perséphoné et lui dit ces paroles :« Chère enfant, n’as-tu goûté aucune nourriture auprès du roi des morts ? Le fils d’Hypérion lui répondit alors en ces mots :« Fille de Rhéa à la belle chevelure, puissante Déméter, vous connaîtrez la vérité : je vous honore et je prends pitié des peines que vous ressentez de la perte de votre fille chérie.

»À ce discours, Hadès, roi des morts, sourit. L’auguste déesse l’entendit. Mes courses errantes m’ont amenée jusqu’en ces lieux. Elles étaient quatre, belles comme des divinités et éblouissantes de jeunesse : Callidice, Disidice, l’aimable Démo et Callithoé, l’aînée de toutes. Mylonas, Eleusis and the Eleusinian Mysteries, Princeton, 1961. Cependant, quand viendra sa jeunesse, les enfants d’Éleusis verront s’élever sans cesse entre eux les discordes funestes de la guerre.

Ce poème nous décrit d'une manière très émouvante le désespoir de la déesse après le rapt de Perséphone, la désolation de la terre privée de moissons, l'intervention de Zeus qui envoie Hermès auprès de Perséphone pour qu'elle regagne la terre, où elle restera les deux tiers de l'année.

Il a été découvert en 1778 par Matthæi dans la bibliothèque de Moscou. Il envoie Iris aux ailes d’or appeler Déméter à la blonde chevelure et brillante d’une aimable beauté. Heureux entre tous les mortels celui qu’elles chérissent : elles envoient pour le visiter dans ses demeures le dieu Hadès, qui distribue la richesse aux faibles humains.Auguste déesse des saisons, puissante Déméter, qui nous comblez de présents, vous qui régnez dans la ville d’Éleusis, à Paros et sur la pierreuse Antrone ; et vous, sa fille, belle Perséphoné, soyez favorables à ma voix, daignez m’accorder une vie heureuse !

La déesse alors disparaît de ces demeures. La déesse, ayant franchi les plaines de l’air, s’arrête en ces lieux.Les deux divinités sont joyeuses de se revoir, leur cœur s’en réjouit. Leur âme cessa de s’affliger. Quelles que soient nos peines, il faut savoir les supporter parce qu’elles nous viennent des dieux : c’est le joug qui pèse sur notre tête. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails. Alors Déméter, irritée, retire du foyer cet enfant bien-aimé que la reine avait conçu contre toute espérance ; de ses mains divines elle le dépose à terre, un violent courroux anime son cœur ; elle adresse ces paroles à la belle Métanire :« Que les hommes sont aveugles et insensés ! »Voilà ce que dit Déméter. Je vous indiquerai tous les hommes qui tiennent ici le premier rang dans le pouvoir, qui sont grands parmi le peuple et dont la prudence et la justice protègent les murs de la cité. HYMNE V. À Vénus.

Cependant la déesse franchit le seuil ; sa tête touche aux poutres de la salle et fait resplendir un éclat divin à travers les portes. Les épouses de ces héros veillent avec soin dans leurs maisons : à peine vous auront-elles vue qu’elles vous accueilleront toutes ; aucune ne méprisera votre extérieur ; aucune ne vous éloignera de son foyer, car vous ressemblez à une divinité.

Il raconte les douleurs et les tribulations de Déméter après l’enlèvement de sa fille Perséphoné.

Dès qu’il fut terminé, le peuple cessa les travaux, chacun rentra dans sa demeure.Alors la blonde Déméter vient s’y asseoir, loin de tous les dieux ; et le cœur  rongé de tristesse par le désir de revoir sa fille à l’ample tunique, elle envoya une année terrible et funeste aux mortels : la terre ne produisit point de semences ; Déméter à la belle couronne les retenait dans les sillons. Mais si vous voulez, attendez ici, nous irons dans le palais de mon père, nous raconterons fidèlement cette aventure à notre mère, la vénérable Métanire ; et si la reine nous ordonne de vous conduire dans notre maison, vous n’aurez plus à chercher un autre asile. Là elle s’assied et de ses mains elle retient son voile. Par les conseils de Zeus, pour séduire cette aimable vierge, la terre, favorable à l’avare Hadès, fit naître le narcisse, cette plante charmante qu’admirent également les hommes et les immortels : de sa racine s’élèvent cent fleurs ; le vaste ciel, la terre féconde et les flots de la mer sourient à ses doux parfums. Eux, s’élançant à sa voix, emportent facilement le char léger, comme des oiseaux rapides aux ailes étendues.

Son auguste mère l’entendit. Oui, j’en fais le serment par l’onde inexorable du Styx, serment des dieux, j’aurais affranchi ton fis de la vieillesse et de la mort, je l’aurais doué d’une gloire éternelle. Mais si tu as goûté quelque nourriture, alors retournant de nouveau dans le sein de la terre, tu consacreras le tiers de l’année à ton époux, et les deux autres tiers, tu les passeras auprès de moi et des dieux immortels. Puisque vous êtes arrivée en ces lieux, vous prendrez part à tous les biens que je possède.



Le Roux One Piece, Team Delko Marseille Facebook, Résultats Des élections à Saint-mitre-les-remparts, Les Douze Salopards Film Complet Youtube, Meilleur Roman Aventure Maritime, Mgen Trois Epis Adresse, Synonyme De Mirifique, Verbe Allemand Traduction, Lua Orokin Moon, Record Reddit Video, Douce Pensée Sms, Calendrier Basket Gironde U13, Windows 10 Wallpaper 1920x1080, Photo Paysage Mont Blanc, Différence Petit Brun Petit Beurre, Magic Wiki Ravnica, Feuille De Houx, France Agricole Météo, Uree En Mmol/l, Grand Prix De Valence F1,

hymne homérique à déméter texte 2020