Il a quitté la NASA en 1993 avant de devenir vice-président au sein de différentes organisations fédérales.
Tous ces astronautes noirs ont participé à des missions dans les navettes spatiales, mais Jeanette Epps va devenir la première à faire partie d'un équipage de l'ISS.Elle a été sélectionnée en juillet 2009 avec treize autres candidats pour rejoindre cette classe d'astronautes de la Nasa, la vingtième promotion depuis la création de ce corps d'élite.
Elle a été sélectionnée en juillet 2009 avec treize autres candidats pour rejoindre cette classe d'élite d'astronautes de la Nasa. En 1974, il devient alors ingénieur de développement au Air Force Flight Dynamics Laboratory de la base de Wright-Patterson dans l'Ohio. Dans l'esprit de Bluford, le souvenir de ce vol reste vif, chargé d'émotions et d'humour.Et lorsque son rôle de pionnier lui est apparu, il n'a pu qu'en être fier.
En février 1962, John Glenn fut le premier Américain à effectuer un vol en orbite autour de la Terre, un an après le Soviétique Youri Gagarine… Il fut le 1er américain à avoir effectué un vol orbital autour de la Terre.
La première astronaute afro-américaine, Mae Jemison, a décollé en septembre 1992 avec la mission STS-47.Les deux collègues de Bluford, Frederic Gregory et Ronald McNair ont effectué plusieurs mission, trois pour le premier et deux pour le second qui a malheureusement perdu la vie dans la catastrophe de la navette Challenger en 1986. Afro-Américains jouent un rôle important et de plus en astronomie et en astrophysique aux États-Unis, ainsi que dans le monde entier. Peu de temps après, Guion Bluford est sélectionné pour faire partie de la mission STS-8 qui s'envolera en 1983 à bord de la navette Challenger.
John Glenn, qui avait effectué ce … Elles s'appellent Katherine Johnson, Mary Jackson et Dorothy Vaughan.
Au cours de STS-8, 98 orbites ont été réalisées autour de la Terre pour une durée de mission de 145 heures et une distance totale de 4.046.660 kilomètres. Le quatrième Afro-Américain à avoir volé dans l'espace (en 1986) est Charles Bolden, actuel administrateur de la NASA. L'un de ces astronautes afro-américains est Charles Bolden, devenu le patron de l'agence, nommé par le président Barack Obama. Bob Behnken et Doug Hurley sont devenus les premiers astronautes à être acheminés vers la Station spatiale internationale, à 400 km de la Terre, par une société privée, sous contrat avec la Nasa. La Nasa a annoncé, mercredi 4 janvier, avoir sélectionné le premier astronaute noir, une femme, pour partir en mission dans la Station spatiale internationale (ISS). Cette physicienne de 46 ans rejoindra la Station spatiale internationale en qualité d'ingénieure de vol en 2018, Elle va bientôt décoller pour l'espace.
La Nasa a annoncé, mercredi 4 janvier, avoir sélectionné le premier astronaute noir, une femme, pour partir en mission dans la Elle rejoindra l'ISS en qualité d'ingénieure de vol en 2018, aux côtés, notamment, de son compatriote Andrew Feustel, un astronaute chevronné, a précisé mercredi l'agence spatiale américaine.Au total, seize astronautes noirs, dont cinq femmes, ont été recrutés par la Nasa sur un total de 321 astronautes sélectionnés à ce jour. Il y a 30 ans, l'astronaute Guion Bluford devenait le premier Afro-Américain à s'envoler pour l'espace à bord de la navette Challenger. Aujourd'hui retraité, il figure sur la liste des 100 plus grands Afro-Américains ("Guy Bluford n'est en réalité pas le premier Afro-Américain à être devenu astronaute : il s'agit de Robert Henry Lawrence sélectionné par la NASA en 1967.
Et pourtant, c'est bel et bien un rôle majeur que beaucoup ont joué : Guy Bluford, de son vrai nom Guion Stewart Bluford Jr, est l'un d'eux. Depuis Guy Bluford, 13 Afro-Américains (dont 3 femmes) sont eux-aussi partis pour l'espace, selon les données de la NASA.