Image : AIFA Berre, un rond-point a été nivelé afin de permettre le passage des convois ITER.
Fournie par l'Europe et fabriquée en Chine, PF6 sera la première bobine supraconductrice à être installée au fond de la fosse du tokamak.Protégé à l'intérieur d'un coffrage sur mesure, le premier secteur de la chambre à vide ITER va bientôt prendre la mer à Ulsan, Corée.De tous les composants de la machine ITER qui doivent circuler le long de l'Itinéraire ITER, la bobine PF6 est la plus large (11.5 mètres, avec son cadre de transport).Le premier secteur de la chambre à vide, #6, s'apprête à quitter l'usine Hyundai d'Ulsan (Corée).Sur une aire de stockage à Berre l'Etang, deux bobines supraconductrices attendent les convois qui les transporteront jusqu'à ITER : la bobine de champ poloïdal PF6 (arrivée de Chine) et la bobine de champ toroïdal TF13 (arrivée du Japon). Plus de 700 personnes (40 sociétés) ont été impliquées dans cette fabrication. Quatre conteneurs, chargés de générateurs d'ozone et d'autres équipements, ont quitté le port de Hazira, en Inde, le 27 janvier.Deux salles électriques envoyées depuis la Chine (et contenant des armoires électriques et des systèmes de contrôle-commande) ont été déchargées à Fos-sur-Mer. Photo: AIFAu passage de l'étroit défilé de Mirabeau, la route a été élargie et le mur de soutènement renforcé. Le prochain convoi très exceptionnel transitera dans la nuit du 29 juin. En avril, 13 camions en provenance d'Inde ont débarqué du port de Venise en direction de Prima chargés de transformateurs, de modules de commutation, de contrôle-commande, de module haute tension, de câbles, et d'interrupteurs-sectionneurs servant à alimenter les grilles d'accélération.Une poutre de 47 mètres - déjà sur son véhicule de transport - traverse l'Etang de Berre par barge. Cet élément, contribué au programme par les Etats-Unis, a été fabriqué en Corée.La première des deux « cuves de secours » destinée au système de détritiation, d'une contenance de 100 mètres-cubes et d'un poids de 20 tonnes, a été livrée a ITER le 20 mars. Et pour mieux mettre à l'épreuve les ouvrages du parcours (ponts, voûtes, canalisations...), elle les franchira à trois reprises, sous l'œil attentif de caméras. La bobine, son emballage, et son berceau de transport pèsent environ 500 tonnes.Installé autour de la chambre à vide, un bouclier thermique limitera le transfert thermique entre les zones de température élevée et les éléments qui doivent être maintenus à basse température. 400 000 tonnes, c'est plus que le poids de l'Empire State Building à New York.Le site ITER à Saint Paul-lez-Durance, dans le département des Bouches-du-Rhône, s'étend sur une surface de 180 hectares.
Iter : le plus long convoi est arrivé. La caisse qui referme ce compostant unique de la machine ITER fait 12 mètres de long, 11 mètres de large, et un peu plus que 4 mètres de haut.A 400 tonnes, la bobine poloïdale n°6 (PF6) est la plus lourde de la machine ITER. Plus de 85 tonnes de matériel de ce type vient d'être envoyé depuis le port de Saint Petersburg par l'agence domestique russe.Depuis dix ans, des industriels européens travaillent au développement d'une première (« pre-production ») pompe cryogénique pour ITER, en étroite collaboration avec l'agence domestique européenne et les spécialistes d'ITER Organization. Des perturbations sont à prévoir sur la RN113 entre 22h et 1h15. L'assemb [...]Le Conseil ITER, qui réunit les hauts représentants des membres du programme (Chine, Union européenne, Inde, Japon, Corée, Russie et États-Unis) a décidé, à l'u [...]Une enceinte en forme de tore entourée de bobines magnétiques — c'est le sens de l'acronyme « tokamak », forgé dans les années cinquante par les savants soviéti [...]Dans le vaste hall d'assemblage qui jouxte le Bâtiment tokamak, un Titan attend son jumeau... Ces structures monumentales (22 mètres de haut, 800 tonnes), capa [...]The event will be live-streamed, in three parts (all times listed are French local times):
Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. 08 Mai 2018 Au total, CNIM fabrique 10 PCRs pour F4E dans ses ateliers, après avoir mis en place un procédé de fabrication unique au monde. Des ponts ont été construits, des routes élargies, des ronds-points aménagés... Un travail de titan pour permettre l'acheminement des composants de haute technologie destinés au chantier du projet de recherche nucléaire Iter, sur le site de Cadarache, dans les Bouches-du-Rhône.