une précision]Analyser un fait, un phénomène, d'une manière qui est conforme à la réalité. Au milieu d'une paix profonde,
Singulier pays [l'Algérie] qui donne à l'homme qu'il nourrit à la fois sa splendeur et sa misère! moqueuse en fin de phrase][Pour exprimer qu'un enfant dans son innocence, n'est pas encore capable de la dissimulation ou de la rouerie de l'âge adulte][Dans le cadre d'une enquête, d'une investigation mettant notamment en cause le témoignage hum. ... [pour saint Thomas] c'est là qu'est la vérité à proprement parler et en premier lieu, dans son ordonnance à l'intellect divin. La richesse sensuelle dont un homme sensible de ce pays est pourvu, il n'est pas étonnant qu'elle coïncide avec le dénuement le plus extrême. Domaine philosophique qui se concentre sur l ' étude de l ' être. ; marque l'émotion, l'indignation][Dans des cont.
[Chez les Grecs et dans la tradition des scolastiques]Conformité d'un être ou d'un objet avec la pensée, avec son type idéal, avec la pensée divine.Ce qui constitue la valeur d'un être ou d'un objet, lui est essentiel et justifie son existence.Sable de l'arène où le torero doit faire la preuve de son talent et de son courage.Moment décisif, ultime, dans une confrontation, une compétition, une situation de crise ou de paroxysme, où chacun doit faire la preuve de ce qu'il est, sans se dérober, sans tricher.Ce qui existe indépendamment de l'esprit qui le conçoit.Le réel en tant que sujet de la littérature ou de l'art.Nature profonde d'une personne, par opposition aux apparences ou à l'idée plus ou moins juste qu'on se fait d'elle.Vérités constantes et nécessaires au regard des sciences, indépendantes de l'expérience au regard de la logique, reconnues comme provenant de Dieu par les philosophes classiques et par les religieux.Vérités liées au monde de l'expérience, établies par l'observation scientifique.Idée de base, essentielle, qui s'impose d'elle-même.Opinion arrêtée, considérée par celui qui l'énonce comme allant de soi pour tous. [La vérité, représentée allégoriquement par une femme nue sortant d'un puits et tenant, à la main, un miroir]2.
]Rapport de non-contradiction entre une proposition et un ensemble de propositions servant de référence.Connaissance conforme à ce qui existe ou a existé; expression de cette connaissance.4.
Dans les années 1920 et 1930 un thème dominait, en Allemagne comme en France, orchestrée par Karl Jaspers Psychologie der Weltanschuungen, la scène intellectuelle : celui de la « Vision du monde » ou Weltanschauung qui prétendait « déterminer aussi bien subjectivement comme vécu, ou objectivement en tant que monde ayant reçu une configuration réelle » écrit Jean Greisch . Cependant cette définition correspondantiste de la vérité n'est pas la seule, il existe de nombreuses définitions du mot et des controverses classiques autour des diverses théories de la vérité. chrét. syntagm. La Opération au cours de laquelle on décide de porter à la connaissance de tous, des informations qui ne sont pas habituellement diffusées. ]Objectivité d'une personne; expression de cette objectivité.Sincérité d'une personne; expression de cette sincérité.Honnêteté, authenticité d'une parole, d'un sentiment.Accord d'une œuvre avec la réalité ou avec l'idée qu'on s'en fait.Ressemblance précise et vivante d'une œuvre avec son modèle.Réalisme, authenticité du sujet restitué par l'artiste.Qualité de naturel, de sincérité d'un interprète, d'un acteur.Accord de l'œuvre avec la réalité et ses caractères, considéré par l'écrivain ou par l'artiste comme un objectif à atteindre.Expression littéraire ou artistique qui s'inspire directement de la réalité humaine, concrète, quotidienne. à la formule du serment demandé à une pers. L'Algérie restait sa passion. et en épistémol. à La vérité pure, celle qu'on dit sans détour, sans ornement.Jeu qui consiste à dire ce qu'on pense des personnes présentes, en général ou sur des points particuliers, les joueurs passant sur la sellette soit à tour de rôle soit ensemble (Substance narcotique qui plonge une personne dans un état tel qu'elle ne peut que répondre la vérité à toute question qu'on lui pose. Dans le beau siecle d'or, quand les premiers humains, parlée, dans un dialogue, sert à renchérir sur ce qu'on vient d'affirmer face à un interlocuteur sceptique][Dans le parler pied-noir, interr. Mythologique ou vécue, Marc l'avait dans la peau (...). allus. [Fonctionne comme adv. ou en constr. De cette distinction [entre rapport fidèle de la chose à son image qui est en Dieu et rapport fidèle de nous-mêmes à la chose] naîtra la distinction entre la vérité intellectuelle ou absolue et la Accord de la pensée avec elle-même, considérant la forme et la cohérence de la connaissance ou de son expression, indépendamment de son contenu, de toute observation du monde. Certains, comme Edmund Husserl et Martin Heidegger, se sont opposés à cette réduction; « la philosophie en tant qu'ontologie, pr… En savoir plus sur notre "L'astuce du champion : Les noms féminins se terminant par -i, -y, -ie" Ma définition de la vérité se base sur une conception de l'humain comme être symbolique, comme être de langage. [Le plus souvent dans des loc. au titre fr. connaiss., 1851, p.566. Il s'agit donc d'un discours sur ce qui est, ce qui existe, en général.