montre plus Dans cette optique, nous verrons deux auteurs qui présentent des points de vues différents sur un mystère de l’homme. "Hommes soyez humains, c'est votre premier devoir" (Jean-Jacques Rousseau, 1762, Émile ou de l'éducation). I. ... qu’ils recherchent ce qu’ils avaient avant d’être sur la terre et qui leur a laissé une impression de beauté et de liberté.
À l’opposé de Descartes, Rousseau voit que les animaux sont libre de pensée et n'agissent pas dans la raison. Au sens….l’évocation n’est que plaisanterie. Dans cette optique, nous verrons deux auteurs qui présentent des points de vues….I- L’INCONSCIENT FREUDIEN
Les thèses, certaines plus crédibles que d’autres, ont surgit sans cesse de plus en plus à partir du 20ième siècle.
Dissertation
L’homme peut être atteint de maladie, ou se sent contraint de suivre la société….L’ « être humain» a toujours cherché à pouvoir se définir autrement des autres espèces de notre planète. En un premier sens, l'inconscient peut se définir de façon négative comme ce qui n'est pas conscient ou comme ce qui est non-conscient. Introduction
Etre voudrait dire exister, mais que signifie soi ? Selon Jean-Jacques Rousseau, l’être humain se distingue de l’animal par sa liberté.
Pour une certaine tradition philosophique, l’homme se définit comme un animal, mais un animal doué de conscience. L’éthologie et la zoologie nous montrent tous les jours que c’est une différence de degré et non pas une différence de nature.
et ce qu'est la culture, pour ensuite voir en quoi la nature de l'être humain, à la différence de celle d'un autre être, est liée à la culture.
1) L’idée qu’une partie de notre psychisme échappe à la conscience n’est pas nouvelle, et elle est même "dans l’air" à la fin du XIXe siècle :
À travers les années, les scientifiques, les philosophes, les penseurs, les chercheurs et autres ont voulu trouver une réponse au grand mystère que l’homme représente dans la complexité de sa simplicité. On ajoutera à cela les intermittences de la conscience comme l'évanouissement….et unique personne, peut on ne pas être soi même ?
La différence fondamentale selon entre le robot (actuel) et l'Homme, mis à part la constitution biologique et non mécanique de l'être humain, est que l'être humain est capable de comprendre la notion de possibilité, le "peut-être" comme l'appelle les programmeurs.
(optionnel) montre plus B- Peut-on distinguer l'esprit du corps ?
montre plus
Dans ce texte, nous le verrons à travers une conception psychanalytique et une conception existentialiste.
Selon Freud, l’inconscient est défini par la partie psychique qui permet le refoulement du désir. Mais le sentiment immédiat de liberté n’est peut être qu’une illusion. A- La question….KERNEL Dimitri PHILOSOPHIE TES2
« L’inconscient permet-il autant que la conscience de définir l’homme ? La vie de la naissance à la mort, un terrain de jeux avec des récompenses, des déceptions et même des cicatrices On peu l’aimer, jouer avec, lui être infidèle et même lui manquer de respect de toute façon elle fera ce qui lui plait.