Celui des Mariailles est un peu plus calme mais présente quelques difficultés comme la traversée à gué d’un gros torrent et l’ascension finale des « cheminées ».
En 2020, compte tenu de la dégradation importante de la piste, l’ONF a décidé de la laisser fermée toute la saison au col de Jou.Votre voiture sera garée au col de Jou, vous emprunterez le célèbre GR 10 pendant 1h30 à 2h pour gravir les 700 m de dénivelé qui vous séparent du refuge.Le refuge de Mariailles va être ouvert à partir du 13 juin avec une capacité d’accueil réduite et suivant un protocole de mesures sanitaires strictes...À cause de l’état de dégradation avancé de la chaussée et de l’impossibilité de mobiliser des financements en urgence pour des travaux provisoires :...Si la météo le permet, en 2020 le refuge sera ouvert pendant les vacances de la Toussaint (du 17 au 31 octobre).
Auteur de ce topo : 4738. Contrairement à ce qu’on lit parfois, elle est parfaitement carrossable.Accès en taxi: on trouve à Casteil et à Vernet des services de « taxis 4×4 » à des prix prohibitifs.Accès à pieds: on peut monter depuis Vernet (par la tour de Goa et le col de Jou) ou depuis Casteil (par le col de Jou).
¿ Accès en taxi: on trouve à Casteil et à Vernet des services de « taxis 4×4 » à des prix prohibitifs.
Le plafond fuit de tous les côtés et des plaques s’en détachent régulièrement.
Comptez entre 4 et 5 heures pour rejoindre le refuge, et 2h supplémentaire pour accéder au pic. On peut faire un bon feu dans la cheminée et on a une fontaine potable à seulement 50m.Le pic du Canigou culmine à 2785m alt. ¿ Accès en voiture: une petite route mène au stationnement des Mariailles.
Un itinéraire vers le Canigou qui traverse de merveilleux paysages montagneux et qui est très populaire (surtout quand on peut accéder à Mariailles en voiture pour y commencer la sortie).
Il suffit d’installer son sac-de-couchage sur les couchettes en bois (les plus douillets pourront ajouter un petit matelas-mousse). Si vous laissez votre voiture au col de Jou rajoutez environ 2 heures pour vous rendre jusqu’au refuge des Mariailles (il est préférable à ce moment là de dormir sur place ou alors de partir très tôt car cela revient à faire une randonnée de 11h à 12h ! L’effort est bien récompensé par l’arrivée au sommet du Canigou (panorama).
Le confort y est sommaire mais c’est en accès libre et on y est au calme. Source à proximité.Le sentier remonte les pâtures de la vallée puis on attaque les éboulis.
Le « bar-boutique » est ouvert toute la journée (prix exorbitants!) Par la « Cheminée » en passant par le Refuge de Mariailles, parking auto au col de Jou, accès Vtt jusqu’a mariailles, à pied via la cabane Arago Par Balaig ou le col de Millères, parking au col de Millères entre Taurinya et Fillols, possible en vtt mais déconseillé car la …
Une grande cheminée d’angle surplombe le sol en terre battue.
la piste est assez longue et chaotique.Habitant les Bouches-du-Rhône et passionné de randonnée sportive depuis 2009, j'ai commencé logiquement à faire mes "armes" dans les magnifiques calanques de Marseille, puis j'ai étendu à la Provence, les Alpes et maintenant, tout simplement "la montagne", où qu'elle soit !!
L’essentiel du dénivelé se fait au début puis on chemine sans grande difficulté le long d’un petit canal.
La brèche étant située avant la cheminée.Ok, merci beaucoup, lefjepa, je ferai les modificationsBalade rafraîchissante au fil de l’eau en traversant plusieurs passerelles dans les gorges et vers les cascades de Cady.
Une fois arrivés, nous laissons la voiture sur le parking du Col de Jou (1125 mètres d'altitude) et nous commençons à emprunter le GR10 (balisage rouge et blanc) sur 4km afin d'arriver jusqu'au refuge de Mariailles. La forêt laisse bientôt la place à une végétation plus clairsemée puis on arrive à un gué.Le sentier se heurte à la rive gauche de la rivière, juste en aval de son confluent avec un autre torrent.
La piste de Mariailles est fermée aux véhicules.
Le refuge de Mariailles va être ouvert à partir du 13 juin avec une capacité d’accueil réduite et suivant un protocole de mesures sanitaires strictes qu’on vous précisera au moment de faire la réservation : les réservations sont obligatoires, les randonneurs doivent porter leur masque pour circuler dans le refuge, chacun doit aussi amener son propre duvet… Après quelques centaines de mètres, on se trouve au pied des « cheminées ».L’escarpement rocheux sommital forme de hautes marches naturelles nécessitant un réel effort et une certaine prudence.
Il est également nécessaire de faire la queue pour accéder aux douches. Suivez les panneaux sur une petite route goudronnée pendant 7 km.
Stationner un peu avant le refuge.
Il n’est d’ailleurs jamais permis de monter son sac dans les chambres (on doit le laisser dans un cagibi collectif). Au coeur du pays catalan et du massif du Canigou, étape sur la traversée des Pyrénées, le refuge des Cortalets donne un accès au sommet du Canigou à 2784 m d'altitude, formidable belvédère sur la partie orientale de la chaîne et sur la Méditerranée au-delà de la plaine du Roussillon. l’accÈs au refuge de mariailles se fait À pied depuis le col de jou (aprÈs casteil) d+1700 L’ACCÈS AU REFUGE DES CORTALETS SE FAIT À PIED À PARTIR DU MAS MALET SUR LA PISTE DU LLECH COMPTER D+ 2000
17.
Hors-saison, l’établissement devient plus supportable mais on s’abstiendra d’envoyer le chèque d’arrhes suggéré car il ne vous sera pas rendu si vous devez annuler pour cause de mauvais temps.
Accès Beaucoup de compagnies low-cost ont des vols fréquents dans les 7 aéroports les plus proches: ... Refuge Mariailles. Tournez à droite avant d'arriver aux thermes de La Preste.
Ce n’est pas le plus haut sommet du département (le pic Carlit atteint 2922m alt.)
06 Avr 2012 16:56.
Aucun contenu de page d'accueil n'a été créé pour l'instant.Le refuge de Mariailles, niché au cœur du Massif du Canigou (catalan : Canigó), est un lieu de convivialité et de partage.
29 Déc 2011 13:15. eric66 du refuge de Mariailles à banyuls: bernard.