Le désespoir en politique est une sottise absolue ! Notre droite se trouve ainsi, hors-sol, à à écouter des prophètes étrangers, géographiquement et idéologiquement.
Les réflexions d’Axel Honneth permettent de renouveler le marxisme et la pensée critique dans le sillage de l’École de Francfort. ...Le "politiquement correct" n'est pas une mode mais bien une idéologie, également connue sous le nom de " Marxisme Culturel ", mise au point par des Marxistes, en vue de détruire la civilisation ...Voici quelques propagandistes de cette idéologie outre-Atlantique :Pour l’Américaine Rochelle Gutierrez, l’enseignement des mathématiques « perpétue le privilège blanc »Où va se loger le " racisme en sens contraire " ! Bourdieu se distingue seulement par cela qu’il produit une mécanique quasi-déterministe (de votre position sociale découlera quasi-automatiquement votre attitude dans la bataille), tandis que Foucault défendait, grâce peut-être à son versant philosophique, une chaotique de l’histoire où les alliances et moyens de domination ne devraient leur apparition qu’à cet hasard réduit par la scientificité de la sociologie bourdieusienne.La déclinaison sera infinie ; Bourdieu comme Foucault n’ont pas cherché à créer une systématique ; il s’agissait bien plutôt de produire des outils faciles à utiliser dans le débat intellectuel. Introduction - Présentation du Marxisme Culturel. Le problème du marxisme culturel dépasse de loin cette école qui, par ses oeuvres, a plus servi le libéralisme que la déconstruction.
CORONAVIRUS vs LA BRIGADE DU CONFINEMENT – Les Reportages de Vincent Lapierre. Bien entendu n'hésitez pas à partager mes articles sur les réseaux sociaux. Entre-temps, la norme cesse d’être perçue comme une chose sérieuse qui nous a été transmise pour avoir résisté à l’épreuve du temps ; elle n’est plus qu’un enjeu de pouvoir.Une bonne généalogie ne serait pas complète si elle délaissait la part psychologique de l’analyse.
Une fois ôté le brouillard fumeux qui entoure toute philosophie depuis un siècle, on y retrouvera ça-et-là des similarités avec les travaux de Baudrillard, qu’un esprit libre peut s’approprier comme des outils critiques de notre société contemporaine sans vouloir que l’anarchie la remplace. Comme Freud dans l’, il défend l’idée (grossière) que toute civilisation ne doit son existence qu’à la répression de l’éros ; à la différence de l’inventeur de la psychanalyse qui y voyait une fatailité, il considère toutefois qu’il nous revient de constituer une civilisation non-répressive sur le modèle de l’Invitation au voyage de Baudelaire où tout n’est qu’ordre et beauté / luxe calme et volupté Encore fallait-il un brevet de scientificité qui pût donner plus de poids à ces manifestes philosophico-littéraires de piètre qualité. Rédigé par Ecole de Francfort. La tâche est lourde : elle doit combattre le plus grand enlaidissement du monde qui soit advenu, et que les visages des quelques représentants de l’UNEF ne nous rappelle que trop, au moment où elle est assaillie par les revendications des cultures étrangères, doit se réapproprier son art de vivre, de paraître, de penser et rétablir la chaîne des générations. C’est par une convergence (mal ?) Il ne s’agirait plus, pour les néo-communistes, de porter une révolution qui, modifiant l’infrastructure économique, viserait à bouleverser la superstructure symbolique mais de s’appuyer sur tous les outils de la démocratie libérale pour mener une révolution dans l’ordre du symbolique.