Il reste donc encore presque 50 % de sa radioactivité ! 20.000 hectares de forêts ont brûlé, ces deux dernières semaines, en Ukraine.
Du côté ukrainien, Egor Firsov, chef par intérim de l’inspection écologique gouvernementale, déclare que les « L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a publié le 17 avril une modélisation montrant la dispersion du panache de fumée depuis le 4 avril.
Coronavirus : Bonifacio est la première commune de Corse à imposer le port du masque dans ses rues Donc, pour le césium 137 retombé au sol lors de la catastrophe de Tchernobyl en 1986, sa décroissance naturelle par désintégration n’a finalement abaissé le niveau de radioactivité que d’un facteur 2,2, soit à peine plus que 50 %. Un incendie ravage 30 hectares de forêt entre Feliceto et Muro Toutefois, selon l’Agence France Presse, les autorités ukrainiennes ont démenti lundi 6 avril 2020 toute hausse de la radioactivité, y compris dans les territoires touchés par le feu." France 17:33 22.04.2020URL courte Une carte présentée par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire montre les nuages radioactifs de Tchernobyl qui ont passé une semaine au-dessus de la France. Des particules de césium 17, un élément radioactif, s'élèvent avec la fumée de l'incendie et s'étendent sur l'EuropeReproduction d'une carte illustrant les différentes zones touchées par les retombées radioactives de l'explosion du réacteur No 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en 1986.Mesure du taux de radioactivité dans la zone "d'exclusion" qui entoure la centrale de Tchernobyl, en proie aux flammeshttps://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/tchernobyl-34-ans-apres-nouveau-nuage-potentiellement-radioactif-europe-1817920.html
L’Italie est complètement touchée également, une partie de l’Espagne, ainsi que la quasi totalité du bassin méditerranéen.A forest fire near the abandoned Chernobyl nuclear plant has been put out, Ukrainian officials say Suite à un incendie à Tchernobyl, un nuage radioactif a traversé l’Europe, dont la FranceEn poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour faciliter votre connexion, votre navigation ou réaliser des statistiques de visites. Un scientifique de l’IRSN contacté par l’AFP explique pourquoi il n’y a pour autant «aucun impact sanitaire». Situé dans la zone d’exclusion entourant la centrale nucléaire de Tchernobyl, le gigantesque incendie a débuté le 4 avril selon les autorités ukrainiennes.
Les autorités se veulent rassurantes. Tchernobyl : 34 ans après, un nouveau nuage potentiellement radioactif sur la Corse La douane de Haute-Corse en difficulté suite à l'immobilisation d'une de ses vedettes L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN Tema Napoléon : l'église Saint-Roch à Paris Un incendie ravage 30 hectares de forêt entre Feliceto et Muro PAR AILLEURS #17 - Un préoccupant nuage autour de Tchernobyl par Rédaction Internationale publié le 6 avril 2020 à 17h43 Partager
Dans un communiqué du 8 avril de la Criirad (Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité), la carte satellite des incendies élaborée par la NASA indique que les foyers sont situés […]La Criirad rappelle dans son communiqué un fait important : la demi-vie des éléments radioactifs est le temps nécessaire pour que la radioactivité soit divisée par deux. En 15 jours en Corse, ils opèrent une quarantaine de vols à la roulotte Un nuage provoqué par des feux de forêt dans la zone d'exclusion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, a atteint récemment la France et notamment la région Auvergne Rhône-Alpes. Tchernobyl : 34 ans après, un nouveau nuage potentiellement radioactif sur la CorseRecevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter Suite à un incendie à Tchernobyl, un nuage radioactif a traversé l’Europe, dont la France 18 avril 2020 Situé dans la zone d’exclusion entourant la centrale nucléaire de Tchernobyl, le gigantesque incendie a débuté le 4 avril selon les autorités ukrainiennes. Le panache de fumée de l’énorme incendie qui touche l’Ukraine et l’environnement proche de la centrale nucléaire de Tchernobyl est arrivé en Lorraine le 8 avril 2020 et avant de disparaître petit à petit.
— Greenpeace France (@greenpeacefr) April 14, 2020 La raison : des taux de césium 137 anormalement élevés ont été mesurés dans le nuage de fumée provoqué par les flammes.