Un complément de végétaux est à proposer en quantité et cela quotidiennement : endives, mâche, cresson, chicorée frisée, fanes de navet et de radis, raquettes du figuier de Barbarie, feuilles de brocoli, feuilles de mûrier et de ronces, blettes, rutabaga, chou frisé, feuilles de betterave, tiges de brocoli, épinards, céleri en branche, figues sèches, oranges épluchées, figues de Barbarie etc…Il faut éviter la distribution de tomates, melons, pêches, salades ou tous autres légumes riches en eau et pauvres en calcium (risque de diarrhée).
La tortue sillonnée creuse à l’aide de ses puissantes pattes avant de profonds terriers (jusqu’à 5 m de long) dans lesquels elle se réfugie pour échapper aussi bien à la chaleur diurne excessive qu’aux nuits fraîches.
Compte tenu de sa taille et de son poids à l’âge adulte, la tortue sillonnée réclame une importante quantité de nourriture. Elle trouve ainsi l’essentiel de sa nourriture dans des milieux ouverts tels que les pelouses sèches ou les prairies. Nom commun : Tortue sillonnée Origine : Afrique centrale Taille adulte : Moyenne 70cm Longévité : Moyenne 60 ans Biotope : Désertique Hibernation : Non Alimentation : Herbivore - granulés facilement acceptés (voir alimentation tortue de terre) Statut de protection : Annexe … alimentation, entretiens, cohabitations, terrarium.
Élever la tortue sillonnée. Alimentation : La tortue sillonnée est une espèce omnivore qui se nourrit chaque jour d’une multitude de variétés de plantes tout en incluant des aliments carnés glanés au fil de ses maraudes.
Elle pèse en moyenne 60 kg mais peut atteindre un poids de 100 kg selon les spécimens. Toute reproduction, même partielle, est interdite.Publié le : Ces farines à base de protéines végétales sont appréciées par les jeunes tortues. Une espèce presque aussi imposante que les tortues des Galápagos et des SeychellesLa tortue sillonnée (Centrochelys sulcata ou Geochelone sulcata), nommée aussi La tortue sillonnée est la plus grosse après la tortue géante des Galápagos et celle des Seychelles.Compte tenu de sa taille et de son poids à l’âge adulte, la tortue sillonnée réclame une importante quantité de nourriture. On pourra lui donner du trèfle, de la luzerne, des endives, des feuilles de radis, des feuilles d’orties coupées depuis plus de 4 heures, et toutes les « mauvaises herbes » du jardin feront l'affaire (-rm- consulter la fiche alimentation de la tortue d’hermann où les plantes riches en calcium sont répertoriées). Les conditions de maintenance varient grandement entre les jeunes et les adultes. La tortue sillonnée est une espèce de milieux désertiques et il convient de toujours garder à l’esprit cette réalité lorsqu’on la nourrit : préférer des végétaux frais ou secs (foin par exemple) aux aliments riches en eau. Les jeunes tortues sillonnées doivent être élevées dans un terrarium chaud et humide.Une fois adulte il faudra fournir un grand parc extérieur à la tortue pour qu'elle profite de l'été, le plus grand possible.