Vous conviendrait-il de me les acheter aussi ? »Le marchand sâinclina : « Mais certainement, monsieur. » Un des commis sortit pour rire à son aise ; un autre se mouchait avec force.Lantin impassible, rouge et grave, annonça : « Je vais vous les apporter. »Et il prit un fiacre pour aller chercher les joyaux.Quand il revint chez le marchand, une heure plus tard, il nâavait pas encore déjeuné. M. Lantin ayant rencontré cette jeune fille, dans une soirée, chez son sous-chef de bureau, lâamour lâenveloppa comme un filet.Câétait la fille dâun percepteur de province, mort depuis plusieurs années. Fin de l'extrait de 8 pages câétait une somme, cela !Il gagna la rue de la Paix et commença à se promener de long en large sur le trottoir, en face de la boutique. Elles étaient pauvres et honorables, tranquilles et douces. Avec de lâargent on peut secouer jusquâaux chagrins, on va où lâon veut, on voyage, on se distrait ! Ses toilettes demeuraient toutes simples, il est vrai, de bon goût toujours, mais modestes ; et sa grâce douce, sa grâce irrésistible, humble et souriante, semblait acquérir une saveur nouvelle de la simplicité de ses robes, mais elle prit lâhabitude de pendre à ses oreilles deux gros cailloux du Rhin qui simulaient des diamants, et elle portait des colliers de perles fausses, des bracelets en similor, des peignes agrémentés de verroteries variées jouant les pierres fines.Son mari, que choquait un peu cet amour du clinquant, répétait souvent : « Ma chère, quand on nâa pas le moyen de se payer des bijoux véritables, on ne se montre parée que de sa beauté et de sa grâce, voilà encore les plus rares joyaux. »Mais elle souriait doucement et répétait : « Que veux-tu ? Il reprit : « Mais... mais, examinez-le bien attentivement, monsieur, jâavais cru jusquâici quâil était en... faux. »Le joaillier reprit : « Voulez-vous me dire votre nom, monsieur ? »â Parfaitement. La mère, une ancienne danseuese, allait à Marokko et depuis ce jour la elles n´ont pas se revues.
Leur vue même, chaque jour, lui gâtait un peu le souvenir de sa bien-aimée.Il chercha longtemps dans le tas de clinquant quâelle avait laissé, car jusquâaux derniers jours de sa vie elle en avait acheté obstinément, rapportant presque chaque soir un objet nouveau, et il se décida pour le grand collier quâelle semblait préférer, et qui pouvait bien valoir, pensait-il, six ou huit francs, car il était vraiment dâun travail très soigné pour du faux.Il le mit en sa poche et sâen alla vers son ministère en suivant les boulevards, cherchant une boutique de bijoutier qui lui inspirât confiance.Il en vit une enfin et entra, un peu honteux dâétaler ainsi sa misère et de chercher à vendre une chose de si peu de prix.â Monsieur, dit-il au marchand, je voudrais bien savoir ce que vous estimez ce morceau.Lâhomme reçut lâobjet, lâexamina, le retourna, le soupesa, prit une loupe, appela son commis, lui fit tout bas des remarques, reposa le collier sur son comptoir et le regarda de loin pour mieux juger de lâeffet.M. parbleu ; je le connais bien, ce collier ; il vient de chez moi.â Monsieur, je lâai vendu vingt-cinq mille. Dans le livre « Petite Bijou » il s´agit d´une jeune femme d´environ 20 ans, Thérèse, qui est à la recherche de sa mère, ses origines et sa identité.
Il regardait les équipages avec un certain mépris, oppressé du désir de crier aux passants : « Je suis riche aussi, moi.
Elle le fit beaucoup souffrir.
Sa seconde femme était très honnête, mais dâun caractère difficile.
Et il se demandait avec stupeur comment elle avait su sây prendre pour lui faire boire toujours des vins excellents et manger des nourritures délicates quâil ne pouvait plus se procurer avec ses modestes ressources.Il fit quelques dettes et courut après lâargent à la façon des gens réduits aux expédients.
Câest mon vice. « "Quand j'avais sept ans, on m'appelait la Petite Bijou. GRIN utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité. Elle était venue ensuite à Paris avec sa mère, qui fréquentait quelques familles bourgeoises de son quartier dans lâespoir de marier la jeune personne.
Un matin enfin, comme il se trouvait sans un sou, une semaine entière avant la fin du mois, il songea à vendre quelque chose ; et tout de suite la pensée lui vint de se défaire de la « pacotille » de sa femme, car il avait gardé au fond du cÅur une sorte de rancune contre ces « trompe-lâÅil » qui lâirritaient autrefois.
Je sais bien que tu as raison ; mais on ne se refait pas.
Vous reviendrez me trouver si vous ne trouvez pas mieux. »M. Il ne pouvait pourtant pas laisser le collier chez cet homme ; il sâhabilla et sortit.Il faisait beau, le ciel bleu sâétendait sur la ville qui semblait sourire.
On ne pourrait trouver mieux. »M. Il se décida brusquement, traversa la rue en courant pour ne pas se laisser le temps de réfléchir, et il se précipita chez lâorfèvre.Dès quâil lâaperçut, le marchand sâempressa, offrit un siège avec une politesse souriante. Elle gouverna sa maison avec une économie si adroite quâils semblaient vivre dans le luxe. Un cadeau de qui ? Il pleurait du matin au soir, lââme déchirée dâune souffrance intolérable, hanté par le souvenir, par le sourire, par la voix, par tout le charme de la morte.Le temps nâapaisa point sa douleur. Câétait dur de travailler après de pareilles secousses. Dix-huit mille francs !
Phrase De Tanjiro, Symbole Téléphone Fixe, Grande Diversité En 9 Lettres, Demain Sera Un Autre Jour, Refuge De Pombie Depuis Bious Artigues, Que Signifie Le Printemps, Plage Fouesnant Covid, Arsenal West Ham Tickets, Seychelles, La Digue, R Livestream Fail, Short Vtt Rembourré, Carte Géologique Harmonisée Du Département De La Vienne, Pascal Tout Le Malheur Des Hommes Texte, îles Banyak Sumatra, Lapierre Crosshill 300 2018, Chaussures Vtt Decathlon, François Leccia Gem, Tennessee Williams Mort, Amende Rouler Sans Plaque Moto, Moteur Reconditionné Rx8, Histoire Du Vtt, Citation Politique Machiavel, Pixel Art Mariochampignon, Glacier D'ossoue Vignemale, Vol Togo Paris, Citation Jean Jaurès, Tour D'occitanie Cyclisme, Ferrari 312 F1 67, Clasica San Sebastian Direct Tv, Stratégie De Différenciation Par Sophistication, Faire Pousser Des Graines Dans Du Marc De Café, Forge Of Empires Archeology Quests, Hôtel Restaurant La Baraque Du Chastel3,5(21)À 2 km, Maître Enchanteur Nazjatar, Aiguille Du Grépon, Composition Du Noyau De Mars, Camping à La Ferme Gavarnie, Constance Ephelia Senior Suite, Fiche De Mission Chef De Projet, Sunweb Development Team 2020, Clinique De Villebouzin,