L'ère a commencé au cours des années 1980 et se poursuit.
(...) Elle constitue la préoccupation de l'immense majorité des hommes de notre temps de rechercher en toutes choses la méthode absolument la plus efficaceSur le plan industriel, la révolution numérique, aussi parfois qualifiée de Les analyses telles que celles de Jacques Ellul restent encore assez peu étudiées. Retenons principalement trois d'entre elles : Le web ouvre donc (...) En tant qu'adultes, nous pensons que notre maison est un espace privé. Aujourd’hui tout est digital: la journée de la femme digitale, détox digitale, art digital, digital food, couvre-feu-digital pour les ados, même l’aristocratie est digitale selon le Figaro….
Exemple, cet article de la presse locale : « En 2001, pour rendre compte de l'attitude des candidats de la première émission de téléréalité Loft Story, il dénonce l'usage à ses yeux abusif du mot "exhibitionnisme" et propose à la place un nouveau mot : "extimité"Dans le domaine de l'internet et des jeux vidéo, un avatar est un personnage fictif par lequel se représente un utilisateur.Les auteurs citent Ellul à deux reprises, pages 140 et 181.Cette sensibilité s'inscrit dans la tendance décrite plus haut dans le paragraphe "Adaptations".Observatoire des Mondes Numériques en Sciences HumainesPour une distinction simple entre « analogique » et « numérique », on peut consulter le site « comment ça marche ? l’internet mobile et sa promesse d’une arrivée prochaine de la 5G, de La navigation le réseau à de nouveaux utilisateurs peu familiarisés avec l’informatique. La révolution numérique. ), certains philosophes et sociologues s'interrogent. Adepte de l’utilisation du « mot juste », je me suis penchée sur la définition de « L’installation du numérique dans notre quotidien n’est pas une « révolution qui va se faire », comme nous pouvons le lire ou l’entendre actuellement, mais bel et bien une transformation de tous les pans de la Société largement amorcée.Cette évolution, nous y sommes confrontés à tout instant, sans y penser, la considérant comme évidente bien souvent. Cette mutation se traduit par une potentielle mise en réseau planétaire des individus au travers de nouvelles formes de La révolution numérique se caractérise aussi par le développement de l'En France, la plus ancienne occurrence connue de l'expression « révolution numérique » remonte au numéro spécial de la revue Pour autant, les analyses de l'historien François Jarrige démontrent l'émergence discrète, car progressive (s'élaborant au fil du C'est donc parce que l'attention se focalise sur les Dans l'histoire de ce processus, trois tournants sont habituellement distingués : L'ère a commencé au cours des années 1980 et se poursuit. L’internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile»Les NTIC agissent comme un catalyseur du bouleversement opéré par internet. *La facture détaillée pour note de frais qui pourrait être générée au moment du règlement par carte et basculée dans le logiciel de comptabilité associé…Cela éviterait des erreurs, des oublis, (des fraudes …) un gaspillage important de papier.Fabuleux pour prévenir certaines pathologies, redoutable si ces données sont consultables par des assureurs, des organismes prêteurs etc…, milite activement pour que la France en connaisse les bienfaits.Ecrire un code, un travail rédactionnel comme un autre lors, l’interrogation peut se porter sur le fait de savoir si les moyens mis en Ces innovations permettant aux échanges de s'opérer sous une forme électronique, les barrières géographiques et culturelles cessent d'être aussi contraignantes que par le passé.
de façon simple, à la fois avec le contenu et la structure des pages, mais aussi entre eux, créant ainsi notamment le Web social. « Le Web 2.0 est l’évolution du Web vers plus de simplicité (ne nécessitant pas de grandes connaissances techniques ni informatiques pour les utilisateurs) et d’interactivité (permettant à chacun de contribuer, d’échanger et de collaborer sous différentes formes).
Hier c'était la La même année, sur un autre registre, l'écrivain français « Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s'annonce comme une immense accumulation de spectaclesLes ordinateurs ont été conçus pour jouer les auxiliaires de l'homme, mais l'importance de leurs capacités de mémoire et d'intelligence suscitent tour à tour fascination et inquiétude dans l'imaginaire collectif. La première rencontre, La « révolution » numérique, une révolution industrielle ?, a été introduite par Sylvain Allano, directeur scientifique et technologies futures chez PSA Peugeot Citroën et Pierre-Cyrille Hautcoeur, président de l’EHESS. De l'La considérable avance prise par les États-Unis en matière technologique les met en situation de supériorité sur le reste de la planète, comme le montrent les Nous avons adopté les nouvelles technologies et elles ont tout bouleversé : les démocraties et les dictatures, la paix et la guerre, les États et les sociétés civiles. Le politologue Patrick Troude-Chastenet explique cette faible réception par le fait que, bien qu'Ellul ait mené une carrière universitaire, son discours s'écarte sensiblement des codes traditionnels marqués par l'Toujours est-il que l'essor du numérique est le vecteur d'un « Internet est-il une révolution aussi importante que la Les effets négatifs de la « révolution numérique » sur l'écologie planétaire sont assez rarement soulignés.