Copyright 2020 TAHITI HERITAGE | Tous droits réservésrécitée en 1822 et 1824 par le roi Pômare Il, par Mahine et Tamera. Copyright 2020 TAHITI HERITAGE | Tous droits réservésEncyclopédie collaborative du patrimoine polynésien Visitez-les !Les tupapa’u, sont des personnages haut en couleur de la mythologie polynésienne.
Une palette de couleur que Gauguin et de nombreux peintres sont venus chercher dans les îles polynésiennes.Dans un pays où la tradition orale est privilégiée, de nombreux sites sont le lieu d’une légende ou d’une histoire plus ou moins véridique.Découvrez les richesses de la culture polynésienne à travers son patrimoine aux multiples visages : sites archéologiques, légendaires, historiques, autant de miroirs de l’âme polynésienne dessinée au fil des siècles dans les pierres, les paysages et les paroles des tupuna…Les sites archéologiques regroupent des structures anciennes, telles que des marae, des terrasses d’habitat, des fosses à culture ou à stockage. Le poisson prend le nom de Tahiti Nui (le grand Tahiti). Découvrez sur Tahiti Heritage plus de 300 légendes polynésiennes classées par archipels, ainsi que des légendes en langue tahitienne. Légende de Tafa’i qui immobilisa le grand poisson Tahiti Nui L’anguille de Raiatea est devenue le grand poisson Tahiti Nui qui créa l’île de Tahiti (voir légende de Terehe). Mais arrivé à destination le poisson se débattait sans cesse. Une encyclopédie collective auquel chacun peut apporter sa contribution, en devenant auteur ou en partageant des photos. Les motu du nord-est du petit atoll de Tetiaroa, surnommés depuis longtemps les motu aux oiseaux abritent de nombreuses colonies oiseaux. La légende de la vengeance de Maraa - Paea - Tahiti Heritage La légende de la vengeance de Maraa – Paea La légende tahitienne de la vengeance de Maraa raconte le destin tragique de deux pêcheurs, Eteturi et Manai qui avaient consommé une nourriture consacrée aux dieux. Tahiti Heritage propose une mise en commun moderne du patrimoine ancestral polynésien. Légende de Puna et de la tortue royale, Punaauia - Tahiti Heritage Légende de Puna et de la tortue royale, Punaauia Cette légende donne l’origine du nom de Punaauia (Puna’aui’a, du tahitien Puna qui signifie « prénom » et auahi qui désigne le « feu »).
Une encyclopédie collective auquel chacun peut apporter sa contribution, en devenant auteur ou en partageant des photos. Mais une jeune fille de la famille royale de Raiatea, Mais l’âme de Terehe perturbe l’esprit de l’anguille qui descend dans les profondeurs. Perdant l’équilibre, l’anguille nage dans tous les sens, bondit de tous côtés en arrachant des arbres et des rochers. Ces sites reflètent l’organisation sociale et économique de l’ancienne société polynésienne. Légende de Terehe, dîte de Tahiti Nui L’existence de Tahiti viendrait d’un énorme poisson venant de Raiatea et traversant l’océan vers l’Est, comme le raconte la belle légende de Tarehe, appelé également légende de Tahiti Nui. Un travail réconciliant nature et culture, passé et présent, qui s’étoffera au cours du temps. Arrivé à destination, au moment de stabiliser le poisson, aucun guerrier n’est apte à le libérer avec sa hache malgré leur courage et leur vaillance. Le district de Maraa Savourez avec Tahiti Heritage, l'une des plus belles légendes des îles polynésiennes, la légende de Hina et du cocotier, magnifiquement illustrée par Bobby. La trace de sa patte est également visible à Huahine. Tahiti aux temps anciens De nombreuses histoires d’apparitions de tupapa’u, d’esprits de personnes décédées se rencontrent dans toutes nos îles.Les traces de notre passé, qu’il s’agit de vieilles bâtisses, de monuments, de forts, d’églises ou de lieux évocateurs, sont les témoins d’un passé qui mériterait d’être mieux connu et préservé.Tahiti Heritage propose une mise en commun moderne du patrimoine ancestral polynésien. Un travail réconciliant nature et culture, … En se baignant dans une rivière sur l … Le chien Piihoro était le gardien du marae Utuaimahurau Narii de Paea. Préserver la mémoire de nos anciens et la rendre accessible à tous, c’est l’essence du site Tahiti et ses îles rengorgent d’espaces naturels extraordinaires, mêlant au vert profond de la végétation, l’ocre de la terre et l’émeraude des lagons. On fait alors appel à Ce grand et beau poisson est devenu la belle île de Tahiti. Depuis il est le taura (gardien) des descendants de la famille des Teva.