Selon le Ministère, ces réparations doivent être réalisées avant l’arrivée de l’hiver, une période propice aux infiltrations.
Circulation en alternance, Circulation au ralenti Pont Van Horne entre Campellton, N.B.
Le tunnel Louis-Hippolyte La Fontaine rouvrira plus tôt que prévu, en direction de la Rive-Sud.
En revanche, il sera fermé en direction de Montréal, à compter de ce soir. Il rappelle aussi que la vitesse à l'approche du tunnel et à l'intérieur du tunnel a été réduite à 50 kmh pour des raisons de sécurité.
En direction Sud. Le ministère s'était donné une marge de manoeuvre en cas d'imprévu et aucun pépin n'a été rapporté lors des travaux, ce qui explique que l'enlèvement des paralumes en direction sud a pris quelques heures de moins que prévu. L’autoroute 25 en direction nord sera donc fermée du vendredi 1 er juin 23h au lundi 4 juin 5h. Laval. Des précautions ont toutefois été prises. «On va essayer de limiter ça le plus possible pendant la nuit», a-t-elle ajouté. Cause : Travaux prévus ultérieurement. Les automobilistes qui souhaitent se rendre sur l’île de Montréal doivent donc suivre les panneaux de signalisation et non leur GPS pour éviter de se retrouver sur l’île Charron. Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. «Les GPS ne tiennent pas compte des entraves et des fermetures, a expliqué M. St-Pierre. Malgré la fermeture de la bretelle nord du tunnel, l’accès à l’île Charron et au parc national des Îles-de-Boucherville est ouvert. L'enlèvement proprement dit des paralumes en direction nord se fera plus tard en janvier, a précisé Mme Larose. Pendant ces fermetures, le ministère invite ceux qui ont à se déplacer vers l'est du Québec ou depuis l'est du Québec vers Montréal à emprunter l'autoroute 40 plutôt que la 20.
25 À Saint-Roch-Ouest, sur le pont au-dessus de la rivière L'Achigan (km 44) Fermeture de 1 voie sur 2, en tout temps; 25 À Saint-Roch-Ouest, sur le pont situé au-dessus du ruisseau Lucien.
Circulation sur voies déviées, en tout temps. MAXIME LANDRY/TVA NOUVELLES/AGENCE QMI Les voyageurs qui se dirigent vers la métropole en provenance de l’est sont encouragés à emprunter l’autoroute 40 plutôt que l’autoroute 20. 132 Circulation en alternance R-132 à la hauteur ruisseau Moffet, direction OUEST et EST, Ristigouche-Partie-Sud-Est, durée indéterminée. Il y aura des gens qui seront présents pour s'assurer que si, par exemple, le trafic est plus lourd en direction de la Rive-Sud, on ait trois voies en direction de la Rive-Sud, ou inversement, si on voit que ce sont plutôt les gens de la Rive-Sud qui veulent entrer à Montréal, on mettra trois voies en direction de Montréal», a-t-elle résumé.
«J'ai parlé avec les gens de la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain et ce qu'on m'a dit, c'est qu'on ajusterait les voies sur Jacques-Cartier en fonction des débits de circulation. La réouverture du tunnel en direction de Montréal sera donc faite à 23h le 24 décembre. Nous plaçons un grillage de métal et des instruments électroniques de mesure pour éviter les accumulations de glace formées par la montée de l’eau.» Tout au long des travaux, qui devront se terminer à 14 h lundi, les automobilistes devront emprunter les ponts Jacques-Cartier, Champlain ou Victoria pour accéder à l’île de Montréal.
Le tunnel se trouvera donc fermé en direction nord et sud en même temps durant une douzaine d'heures, a confirmé Mme Larose. À la base, on prévoyait une réouverture le 24 décembre à 23 h; on va devancer cette réouverture-là; elle va se faire en matinée dans la journée du 24», a résumé en entrevue Caroline Larose, de Transports Québec. «Nous élargissons le caniveau pour mieux contrôler le drainage, a indiqué Mario St-Pierre, porte-parole du ministère des Transports. Laurentides-Lanaudière. Nous demandons aux voyageurs de suivre les indications et tout devrait bien aller.» Le ministère des Transports a fait cette mise à jour sur l'état d'avancement des travaux après que d'importants problèmes de congestion eurent été rapportés depuis la fermeture d'urgence du tunnel pour enlever ces paralumes ou les sécuriser. Depuis vendredi, le ministère des Transports a fermé la structure en direction nord afin d’effectuer des travaux, notamment pour prévenir les accumulations d’eau et de glace sur la chaussée. Les paralumes sont des pièces de béton ajourées qui permettent d'atténuer l'éblouissement du conducteur qui passe d'une zone sombre à une zone très éclairée. Le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine sera complètement fermé en direction nord du 1 er au 4 juin afin de permettre la tenue de travaux de réparation de la fondation et de l’asphalte de l’autoroute 25. «On s'est rendu compte que ça va quand même rondement les travaux d'enlèvement des paralumes en direction sud. Le ministère des Transports avise cependant qu'il devra maintenant fermer le tunnel en direction de Montréal à compter de 22h ce vendredi, afin de compléter le plus rapidement possible les travaux d'inspection et de sécurisation des paralumes à cet endroit. Le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, en ce jeudi 24 avril 2014. Le tunnel La Fontaine fermé en direction de Montréal à compter de 22h vendredi La Presse Canadienne L'enlèvement des paralumes au tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine progresse un peu plus vite que prévu, ce qui fait que sa réouverture en direction de la Rive-Sud se fera au plus tard en avant-midi le samedi 24 décembre plutôt qu'en soirée. La fermeture en direction de Montréal permettra de compléter les travaux dans la soirée du 24 décembre. Présentement, en direction nord, d'ici le soir du 24 décembre, le ministère s'affaire à «sécuriser les poutrelles qui pourraient présenter des dommages», a précisé Mme Larose.