Au risque de paraître niais, je souhaiterais commencer en rappelant que la seule beauté qui compte est la beauté intérieure… Cela dit, il est impossible de négliger l’apparence extérieure tant son impact sur la psychologie, sur la santé et d’une manière générale sur la société est considérable. Femme de 30 et plus ou jeune fille de 16 ans? La beauté d’une femme n’est pas dans son maquillage, mais dans la vraie beauté de son âme. Ce n'est pas telle femme en elle-même qui est belle, mais l'épouse, la mère, la femme qui a perdu son mari, perdu ses enfants; la mère douloureuse, l'épouse courageuse, la femme vertueuse; donc un être saisi dans une situation, et qui a su choisir les conduites qui créeront, qui maintiendront, le plus grand nombre de liens — et ceux-là sont moraux autant que char¬ nels — avec une communauté 3. beldad ; ital. En parlant des choses inanimées. Caractère de ce qui est digne d'admiration par ses qualités intellectuelles ou morales : La beauté d'un acte désintéressé. La beauté des oraisons funèbres de Bossuet. La beauté de ce cheval, de ce chien, de cet oiseau. Voici la définition du Larousse: Qualité de quelqu’un, de quelque chose qui est beau, conforme à un idéal esthétique : La beauté d’une femme, d’une œuvre musicale.
1. Je ne prétends point que ce soit en lui méthode, projet, réflexion ; mais ins¬ tinct, pente secrète, sensibilité naturelle, goût exquis et grand. 33 Ne sois pas amoureux de la plus belle femme du monde, mais sois amoureux de la femme qui rend ton monde plus beau. Beautés de l'éloquence. Seznec et Adhémar, Oxford), p. 144 : «Un imitateur de nature rapportera toujours son ouvrage à quelque but impor¬ tant. Les beautés de l'histoire romaine.Toute beauté nous est amaneïe [préparée] [en paradis]Entre merci et biauté Sont pour moi desassemblé [la compassion et la beauté sont séparées], Quant en vous, dame, n'ait trouvé Merci....Une beauté m'est venue devant, Qui me semont et prie que je chant [chante]Toute biautez qui sur autre resplent Est mise en lui [elle], qu'il n'i a que mesprendreDouce dame, d'orgueil vous defendez, Ne trahissez vos biens [qualités] ne vos biautezCar sa biautez me fait tant esbahir, Que je ne sai devant lui [elle] nul langageDame, valeur, beauté et courtoisie [il y] A tant en vous qu'on n'i fait qu'amenderAvec beauté vous est bonté donnée ; Si [je] me doi moult louer et cher tenir, Quant j'ai beauté et bonté enaméeSage [elle] fu et courtoise, bele et bien entendanz ; Onc fame de biauté ne fut à li [elle] semblanz.... sa femme od sei mena : Li reis pur sa beauté li toli et robaEt cil depanent lor vestures, ki ne soi espargnent mie el deschirement de la deforienne [extérieure] bealteitN'ert [était] fame qui à ele de grant biauté s'afiereD'une part se tient orgueilleuse, Por sa grant biauté merveilleuseBiauté se puet trop poi garder ; Tantost a faite sa vesprée, Com les floretes en la préeC'est, dit li rois, semblance des seigneurs et des dames, Qui soubz un poure abit ont grant biauté des amesEt [Robert Salle] vous commence à escarmoucher et à faire place autour de lui, que c'estoit grand beauté de voirBerry, biauté ; picard, biauté et bieuté ; wallon, baité, nom de la lune ; provenç. Beautés oratoires. beltat, beutat ; espagn.
Quand je suis seul dans mon lit Et que l’automne commence C’est à Lola que je pense Comme à un rayon de soleil BEAUTÉ (s. f.) [bô-té]. Beauté des couleurs. Meme les teintes les plus insolites, si elles sont appliquées avec savoir-faire et bon gout et si, de surcroit elles "collent" bien à la personnalité de la femme qui les porte, peuvent ne pas etre vulgaires et meme etre un gage de "beauté au naturel"! En parlant des choses inanimées. Amoureux de ta beauté féminine. La beauté morale. La beauté d'une femme n'est-elle pas suggérée par l'expression d'un visage, par une attitude, par une conduite qui parlent des relations qu'elle a pu établir avec les êtres autour d'elle? La beauté de ces lieux.
Lire aussi nos belles Paroles d’amour. La beauté de la vertu.Élevez, ô Seigneur, et mes pensées et ma voix ; que je puisse représenter à cette auguste audience l'incomparable beauté d'une âme que vous avez toujours habitée.... je voudrais (m'en coûtât-il grand'chose) Pour la beauté du fait avoir perdu ma causeEn parlant des choses d'esprit ou d'imagination.